Michel Platini brandit le carton rouge contre Sepp Blatter

Des pots de vin auraient été versés par les candidats à l’organisation de la coupe du monde de football. Michel Platini président de la Confédération européenne de football s’insurge contre Sepp Blatter président de la FIFA qui s’accroche à son poste au moment où l’UEFA exige sa démission.

Après le scandale de la corruption au sein de la FIFA, le président de l’UEFA Michel Platini a demandé la démission de Sepp Blatter mais ce dernier a crampé sur ses positions. L’ancien triple ballon d’or français a lancé un appel à toutes les fédérations de football pour qu’elles élisent le prince jordanien Ali Bin Al Hussein à la tête de la FIFA. A l’issue d’une réunion des six présidents de confédérations continentales, les deux hommes se sont vus tête à tête et droit dans les yeux Michel Platini lui rappelé qu’ils avaient travaillé ensemble depuis 1998, qu’ils étaient par ailleurs amis mais que l’image était devenue tellement mauvaise qu’ils ne pouvaient pas continuer comme ça.

Devant une forêt de micros et caméras du monde entier Michel Platini n’a pas mâché ses mots : «moi qui ai une grande admiration de la FIFA, moi qui suis de près ce qui se passe, je suis député, écœuré, j’en ai marre, trop c’est trop ». Michel Platini président de l’UEFA depuis 2007 lui a indiqué qu’une grande partie des fédérations nationales européennes voterait pour le Prince Ali. Et Platini d’ajouter : « il m’a dit tu sais Michel on se connait bien on s’aime bien mais c’est trop tard je ne peux pas démissionner la veille du Congrès ».
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Michel-platini-uefa-trop-c-est-trop/562198

Sepp Blatter a tenté de s’exonérer de la responsabilité en disant qu’il ne pouvait pas surveiller tout le monde. Il s’agit en effet de pots-de-vin qui auraient été versés par les candidats à l’organisation de la coupe du monde de 2018 et 2022.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Face-au-scandale-de-la-corruption-a-la-fifa-sepp-blatter-tente-de-se-situer-au-dessus-de-la-melee/562249
Sepp Blater conserve tout de même ses chances d’être réélu, puisqu’à part l’UEFA, une grande majorité du reste des continents lui ont promis le soutien électoral. Mais, rien n’est gagné d’avance non plus, puisque l’UEFA fait tout pour activer ses réseaux pour le contrer. La réalité est que Blatter compte beaucoup d’amis parmi ceux qui voteront et ce ne sera pas une surprise qu’il soit réélu pour un cinquième mandat.
Au cas où Blatter était réélu, Platini n’a pas exclu de boycotter certaines compétitions de la FIFA voir même de faire scission. Le vote est prévu lors du congrès du 29/05/2015 à Zurich au siège de la FIFA. Et une semaine après, les dirigeants de l’UEFA tiendront leur réunion à Berlin.

Jean-Claude Mulindahabi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s